La Médecine Chinoise


La médecine Chinoise, Qu'est ce que c'est .?

La Médecine Chinoise cherche à conserver l’équilibre du corps, de l’esprit et de l’être dans sa globalité bien avant que la maladie s’installe, ce qui entre dans le domaine de la prévention, un domaine que j’affectionne tout particulièrement. La Médecine Chinoise s’appuie sur des théories fondamentales, surtout connues en Occident sous le nom du Yin et du Yang, des 5 éléments et du Qi (énergie). C’est un système médical entier et cohérent représentant l’humain, son fonctionnement et ses dysfonctionnements. Il est né de l’observation de la nature, de l’expérience de nombreuses générations de médecins.

Comment se passe une séance ?

Le centre MILUMANO vous accueil dans un espace détente où l’ambiance est chaleureuse et zen afin de vous permettre de vous détendre avant de rencontrer le thérapeute.

Déroulement de la première séance de médecine chinoise (1h30)

La séance initiale est une prise de contact entre vous et le thérapeute. Celle-ci permet de déterminer vos besoins, de procéder au bilan énergétique, préparer le principe de traitement, de réaliser le traitement et surtout d’installer une relation de confiance.

Pour cela, ce premier contact est composé de plusieurs étapes :

  • - La séance commence avec un formulaire confidentiel (votre thérapeute est lié au secret professionnel) à compléter pour préciser votre état de santé : santé actuelle, antécédents médicaux, traitement médicamenteux en cours, chirurgie, fracture…etc.
  • - Anamnèse ciblée relative au motif de consultation.
  • - Examen physique : prise du pouls, analyse de la langue.
  • - Explication de la stratégie du traitement et des résultats attendus.
  • - Conseil en diététique.

Mise en place du premier traitement : Installé confortablement en position allongée, vous recevrez le traitement en médecine chinoise le plus approprié parmi les techniques suivantes :

  • - L’acupuncture : introduction de très fines aiguilles d’acupuncture (matériel à usage unique et stérile); Cette pratique est quasi-indolore.
  • - La moxibustion : application de chaleur produite par la combustion d’un bâton d’armoise que l’on appelle « moxa », sur les aiguilles ou sur la peau en fonction des besoins.
  • - Le Tuina, massage traditionnel chinois (possibilité d’utiliser des huiles essentielles)
  • - Utilisation de ventouses.
  • - Utilisation d’une lampe chauffante.

En fonction de vos besoins votre thérapeute pourra mixer les techniques pour une prise en charge globale dans une ambiance qui vous amènera à la détente.

Les rendez-vous de suivi (60 min)

A l’issue de ce premier rendez-vous, vous avez le choix de poursuivre les séances à un rythme convenu avec votre thérapeute. Ces rencontres permettent tout d’abord de discuter sur l’évolution des symptômes, les améliorations et autres bienfaits obtenus. Ensuite, la séance se poursuit avec une application des traitements.









message La Médecine Chinoise